top of page

Résister, inspirés par une spiritualité de l’exil


Monument à la résistance, Ouagadougou, Burkina Faso
Monument à la résistance, Ouagadougou, Burkina Faso

 

« C’en est fini de Satan » (Mc 3, 22-30)


 « Dans la plénitude de la foi, continuons d’affirmer notre espérance. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour » (He 10, 19-25)


Ces deux textes proposés par la liturgie ces lundi 27 et jeudi 30 janvier 2025 sont comme une introduction et une conclusion tombées du ciel pour notre session de réflexion sur « L’extrême droite, l’évangile et nous » !  J’ai commenté le premier texte ; le second coule de source, comme un envoi !


Je vous livre quelques étonnements et perles relevés, avec des questions qui me restent et me suivront, j’en suis sûre, les prochains temps.


A lire en écoutant :


Etonnements (pas si inconnus que ça, mais ça vaut la peine de le rappeler) :

  • L’extrême droite est plurielle. Mieux : on peut parler d’une « galaxie d’extrêmes droites », aux dimensions impressionnantes : partis politiques, groupes divers (y/c musicaux), personnes individuelles (des auteurs et intellectuels aux terroristes en passant par les influenceurs web), réseaux sociaux (allant jusqu’aux sites de rencontre). Tout ce petit monde interagit, parfois sournoisement.

  • La Wallonie est « préservée », mais jusqu’à quand ? Les idées percolent, des alliances se nouent, des dérives anti-démocratiques apparaissent, le cordon sanitaire est rompu, le populisme cartonne. Si pas encore vers l'extrême droite, quoique...ne va-t-on pas vers une gauche extrême populiste et conservatrice – j’ai été scotchée par l’intervention anti-constructive du Ministre Dermagne hier au JT ! L’opposition s’oppose par principe, à tout et n’importe quoi ! On va « contre l’autre ». On propage des fake news.

  • La frilosité et le silence des autorités ecclésiastiques face à la montée, voire l’avènement, de l’extrême droite, tant au niveau local que national ou européen, étonnent/révoltent. Ils sont absents. Pourquoi se taisent-ils ? N’ont-ils aucun message à délivrer ? Sinon sur l'immigration ? Ou simplement ne veut-on pas/plus les inviter à s'exprimer ?

  • Beaucoup de catholiques soutiennent les partis d’extrême droite [1] ou en font partie. Le « ultra-tradi » séduit, milite pour « reconstituer la véritable civilisation, la véritable société chrétienne », et communique. On focalise sur le cultuel délaissé depuis Vatican II. On défend des propositions individualistes radicales. On oublie de prendre en compte l’inclusion, la société dans son ensemble. Tout ça avec le soutien de certains prêtres et évêques. [2] 

  • La jeune génération de prêtres est séduite par le conservatisme, voire formée à cela dans nos séminaires, avec un « retour en arrière » [3]. Ils s’opposent au pape François, au synode, à Vatican II, s’affichent en soutane, délivrent des messages inacceptables. Ils recrutent parmi les jeunes. Les prêtres formés à l’étranger sont régulièrement en difficulté et rejetés dans les paroisses, notamment quand ils se pensent « missionnaires », « envoyés pour rétablir LA vérité dans la société occidentale décadente ».


Les perles :

  • La bête est revenue (Pierre Perret)

  • « L’église ronronne dans son idéologie religieuse »

  • « Le royaume de Dieu, est-ce une question de bioéthique ou de vie en société ? » 

  • Au-delà des textes d’évangile, la « réponse » de la règle de Saint Benoît [4] est super intéressante comme piste d’action(s) possible(s) face aux dérives d’extrême droite:

    • « Ecoute » : Ecouter en profondeur, parler de la même profondeur, dans un climat d’intériorité préservant de dire ou de croire n’importe quoi.

    • « Qui que tu sois » : Accueillir tout frère qui se présente comme le Christ, s’accueillir au quotidien les uns les autres. Reconnaître le lien de fraternité avec chacun.

    • Sur le rôle de l’abbé et du cellérier : Veiller à garder l’unité de la communauté

  • Pour une spiritualité de résistance inspirée de la « spiritualité de l’exil » développée/vécue par Jérémie et Ezéchiel - d'où mon titre pour ce post

  • « La parole et la pratique de Jésus, telles qu’en témoignent les évangiles, peuvent nous inspirer et nous soutenir »

  • « Aimez-vous LES UNS LES AUTRES » (Jn 13, 34)

  • « L’espérance n’est pas un optimisme, c’est un choix éthique de positionnement et d’action »


Témoignages interpellants :

  • Un papa demande le baptême en même temps que son jeune fils. Quand le prêtre lui propose la lecture du Nouveau Testament, le (futur) catéchumène dit qu’on lui a recommandé de commencer par l’Ancien Testament, parce que c’est là que les règles, les lois sont fixées…

  • Un visiteur de prison explique qu’un détenu chrétien lui demande quand prier, combien de fois par jour, dans quelle position, dans quelle direction ?

  • Si je proclame l’évangile en parlant des pauvres, on dit de moi que je suis un brave curé ; si je proclame l’évangile en l’opposant aux dérives de la société, je suis traité d’évêque rouge » (reconstitué au départ d’une rencontre avec Dom Elder Camara)


Pour résister :

  • Voir – décoder – dire – parler – enseigner

  • Se former – réfléchir ensemble

  • Saisir les opportunités positives - compter sur les mouvements locaux et les soutenir

  • Ne pas attendre le support de la hiérarchie pour agir (ou s’organiser)


Messages :

  • Aux autorités ecclésiastiques : mouillez-vous et rendez davantage visible de ce que vous faites !

  • A chaque chrétien : mettez-vous en mode résistance, référez à Jésus, agissez à votre niveau et n’ayez pas peur !

 

Merci à Elisabeth, Ignace, Jean-Marc, Benjamin, Charlotte, à l’équipe d’animation et à chaque participant pour tout ça ! 

---

[1] 42% de chrétiens pratiquants français auraient voté pour l’extrême droite aux élections européennes de 2024, selon La Croix

[2] On pensera à la manif « Mariage pour tous » ou à la proposition de béatification du roi Baudouin

[3] Retour fort au cultuel, aux signes conservateurs, fustigation de la différence (LGBTQIA+) et des lois civiles (avortement, euthanasie,…)

[4] J’emploie à dessein « réponse », même si la règle date d’il y a quinze siècles ! C’est l’application dans notre vie quotidienne, en référence à son esprit, qui est une belle réponse…

Comments


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page