
Lectures du jour : (2 Tm 1, 1-3.6-12) – Ps 122 – (Mc 12, 18-27)
Accueil
Aujourd’hui, c’est la saint Boniface, évêque missionnaire du 7e-8e siècle, mandaté par le pape pour conduire les païens à la vraie foi, où qu’ils se trouvent. C’est ce qu’il fera, en particulier en Germanie du Sud, avec acharnement, jusqu’à sa mort en martyr. A pointer dans sa vie : Boniface encouragea les moines à adopter la règle de Saint Benoît ; de nombreux monastères bénédictins ont vu le jour à son époque.
La liturgie nous propose aujourd’hui un extrait de l’évangile de « Madame Croque-maris ». Que se passe-t-il lors de la résurrection des morts pour une femme qui a eu plusieurs époux successifs ? Je vous l’avais commenté l’année dernière - je suis sûre que vous vous en souvenez comme si c’était hier ! La question des sadducéens est provocatrice. La réponse de Jésus est simple : Question sans intérêt ! « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants ». Le Royaume de Dieu, c’est ici et maintenant : « Je suis la Résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25-26).
Je vous invite à écouter/à lire attentivement la première lecture, extraite de la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée. Timothée, « celui qui honore Dieu », « le collaborateur de Dieu dans la prédication de l’évangile du Christ » (1 Tm 3, 2). Paul, du fond de sa prison à Rome lui confie ses recommandations et ses encouragements : « Ravive le don gratuit de Dieu qui est en toi » « C’est un esprit de force, d’amour et de courage que Dieu nous a donné » « Dieu nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce » « donnée dans le Christ Jésus » (2 Tm 1, 1-3.6-12)
Méditation
Comme je vous le disais, Paul du fin fond de prison à Rome, écrit à Timothée et lui confie ses recommandations et ses encouragements. Timothée, qu’il appelle son « enfant bien aimé », est un collaborateur de confiance. Il lui a imposé les mains, et « il rend grâce à Dieu pour lui dans ses prières, nuit et jour ». Qu’il est dur de proclamer l’évangile ! Il faut y aller, « ne pas avoir honte de rendre témoignage au Seigneur », garder courage et se rappeler l’essentiel : Jésus est le Sauveur et le gardien de la foi qu’il nous a confiée.
« Ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains », rappelle Paul à Timothée. Je vais m’arrêter à cette phrase pour la méditation.
Le don gratuit de Dieu
qui est en toi (Timothée) depuis que moi (Paul) je t’ai imposé les mains,
ravive-le (certaines traductions disent : à garder).
Le don gratuit de Dieu... De quoi s’agit-il ? Le mot grec utilisé est « charisma », qui dit les dons ou les talents particuliers donnés par Dieu pour le service de l'Église. Paul reconnaît et confirme à Timothée, par l‘imposition des mains, que « le don qui est en toi ». Mise à part pour Dieu. Mission sacerdotale ? Pas que !
Car « Charisma », c’est aussi le terme utilisé par Paul pour définir le salut (Rm 6, 23) : « Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ».
« Ravive le don gratuit de Dieu », c'est « Ravive en toi la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur, donnée par sa passion et sa résurrection... ».
Raviver, comment ? « En osant la vulnérabilité, en révélant son être profond, en ré-enchantant la relation » [1]… Comme dans une vie à deux. Oser se mettre à nu. Parler. Confier ses désirs, ses attentes, ses craintes, ses rêves.... Exprimer sans honte et sans retenue son amour, comme ses doutes. Entrer dans un dialogue de confiance. Retisser, ressouder les liens… Il y a un mot pour cela : PRIER !
« Dieu n’est pas le Dieu des morts, c’est le Dieu des vivants », disait Marc.
Raviver en soi la vie éternelle, c’est désirer et vouloir participer pleinement aujourd'hui au projet de Dieu porté/transmis par Jésus. Pour devenir participants de la nature divine » (2 P 1, 2-8), disait Pierre dans sa 2e lettre lue récemment. C'est activer encore et encore l’esprit que Dieu nous a donné. C’est vivre, et servir. Et il n’y a qu’une recette pour cela : croire, vivre, témoigner et servir.
[1] Conseils du magazine « Elle » aux couples souhaitant se reconnecter « comme au début ». Beau parallélisme…
Prière
Seigneur, accorde-nous la sagesse et le discernement, pour comprendre nos dons, les cultiver et les utiliser avec enthousiasme et créativité pour te servir et servir les autres. Que ton Esprit Saint nous remplisse et nous guide, qu’il nous fortifie dans notre foi et notre action. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Commentaires