Lectures du jour : (Ep 6, 1-9) - Ps 144 - (Lc 13, 22-30)
Nous sommes aujourd'hui le 30 octobre. Un jour gravé dans la mémoire : il y a tout juste 40 ans naissait Simon, mon fils ainé - je vous avais dit que chez les U le mois d'octobre est plein d'anniversaires ! Son arrivée (très rapide, il faut le dire) révolutionnait, chambardait, tourneboulait ma vie pour toujours !
« Vous, parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur », dit la première lecture. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur. » (Ep 6, 1-9). Je vous disais que ma vie avait été bouleversée...
« Que tes oeuvres te rendent grâce, Seigneur et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, (...) un règne éternel pour les âges des âges. » (Ps. 144) - Croisons les doigts pour que nos enfants continuent à cheminer et, pourquoi pas, à proclamer l'évangile...
Pour devenir « fidèle », le chemin de foi est exigeant, la voie, comme la porte, est étroite, nous dit l'Evangile : une voie de renoncement, de transformation intérieure, d'engagement spirituel - Un peu comme être parent. Un peu comme être enfant... Être dans les mains de Dieu.
Méditation
Il y a des images ou des œuvres d’art qui touchent profondément. Même si on ne les a pas sous les yeux, le fait de les voir (ré) apparaître dans sa tête permet d'y réfléchir et même de les intégrer dans son existence…
Une œuvre qui me touche beaucoup depuis que je l’ai vue, c’est une statuette en bronze de Sargis Babayan, un artiste-sculpteur arménien. Elle fait 10 cm sur 25 environ. Il a nommé cette œuvre « The door » (« La porte »). Et il réfère explicitement à l'évangile du jour.
Elle montre une main qui bénit – comme celle du Christ sur l’icône -, avec un petit personnage - à son allure on dirait une femme - qui monte dans la paume fermée en partie, depuis le poignet vers les doigts. Faites le geste. Regardez votre paume. Les lignes, les bosses, les fosses. Le chemin possible...
Imaginez le petit personnage … Il/elle monte, se fraie un chemin dans cet espace fait de ravins, de crêtes, de chemins de traverse, d’embûches, de zones d'ombres et de lumière. C’est exigeant. Sportif, même ! Le chemin est différent pour chaque main, unique à chaque paume. C’est un chemin personnel, intime. Le passage est étroit. On ne peut pas s’encombrer d’un tas de choses inutiles, dans un passage étroit. Il lui faut être attentif, concentré, éveillé. Et ne garder que l’essentiel : sa patience et son courage.
Le chemin est délimité par la main elle-même. C’est une main qui bénit. Un geste de protection, de bienveillance. Le petit personnage (et si c'était moi ?) chemine sous la protection directe de la main. Il n’est pas seul : il est entouré, guidé, accompagné par cette main. La main de Dieu, puisque c'est un geste de bénédiction.
Ce petit personnage, c'est moi. Je monte. Doucement. A mon rythme. En confiance. Dieu connaît chaque étape du parcours, il en connaît les difficultés. Il connaît mes difficultés. J'avance étape après étape. Je suis dans Sa main. Mon destin spirituel est dans cette main. Je poursuis avec patience le chemin qui mène, je l'espère, à une rencontre proche, à une intimité avec Lui.
Je suis toute petite... Le contraste entre ma taille et la taille de Sa main me rappelle ma petitesse face à Sa grandeur. Accepter de reconnaître mes faiblesses, mes limites. Accepter de lâcher prise, d’être guidée. Accepter d'être protégée. Le chemin étroit invite à une immense humilité. C'est la voie vers la vie éternelle en Christ, en Dieu.
Et puis, arrive la rencontre… le face-à-face. La lumière…
<Silence>
Comments