
Lectures : (2 R 22, 8-13 ; 23, 1-3) – Ps 118 (33-40) – Mt 7 , 15-20) - https://www.aelf.org/2024-06-24/romain/messe
Accueil
La première lecture du jour nous parle du livre de l’Alliance, oublié, perdu, retrouvé et lu devant tous par le roi Josias. Josias conclut l’Alliance en présence du Seigneur : il observera les commandements qui y sont écrits, de tout son cœur et de toute son âme. Et tout le peuple s’engagea avec lui dans l’Alliance.
« Montre-moi comment garder ta loi, Seigneur, que je l’observe de tout cœur », dit le psaume 118.
Nous avons la Bible, Parole de Dieu, et nous avons les décodeurs de la Parole, ceux qui vivent l’évangile et nous avons les témoins de la foi, ceux qui s’engagent à bâtir un monde meilleur en Jésus-Christ. Ce sont les prophètes, « nos » prophètes. Comment les reconnaître ? A leurs fruits, pardi !. C’est ce dont nous parle l’évangile (Mt 7, 15-20).
Ouvrons nos cœurs à rencontrer notre Dieu, le Dieu de l’Alliance. Chantons les psaumes.
Méditation
L’évangile du jour, vous l’avez entendu, nous donne à penser aux questions suivantes : Comment distinguer le faux prophète du vrai prophète ? Comment distinguer le bon discours, le bon témoignage du mauvais ? Comment repérer les faux témoins ? Comment savoir si un arbre est bon ou pourri ? Comment savoir si le fruit est bon ou mauvais ? Que fait-on des arbres pourris ? Des mauvais fruits ? On les coupe, on les jette, on les brûle - l’histoire est douloureuse à ce sujet.
Le monde dans lequel nous vivons rend difficile l’identification des loups voraces déguisés en brebis, tout autant que la distinction a priori des bons ou des mauvais fruits ou des arbres pourris. On peut être trompé facilement par les apparences ou par les discours… que ce soit en politique, en communication, en science, en religion. Pour nous aider à y voir clair, nous pouvons nous baser sur des lois, des principes et des recommandations ou, et ce n’est peut-être pas plus mal, sur notre expérience et notre intelligence. En matière de chrétienté, nous nous appuyons souvent sur « des valeurs sûres » : un théologien, un prédicateur, un supérieur, un accompagnant, un ami, un auteur. De vrais bons arbres… de vrais prophètes.
Nous les reconnaissons – Mais qu’est-ce qu’ils/elles donnent ? Qu’est-ce qu’on en fait ? En quoi cela change-t-il notre vie (en Dieu) ?
Je vous livre deux considérations que je vous laisserai méditer, en vous appuyant sur cet évangile :
La première – Dans un article de la revue « Nature et Autonomie »[1] sortie hier, intitulé « La deuxième vie des noyaux », l’auteure écrit : « Les noyaux méritent qu’on s’y intéresse de plus près ». Aller au-delà des fruits charnus, brillants, appétissants et s’intéresser aux noyaux qui eux, en général, sont ternes et non consommables. Les noyaux existent dans les fruits bons ou pourris. Ils peuvent toujours être rincés, frottés, replantés pour donner de nouveaux arbres, de nouveaux fruits. On peut aussi si on veut en faire des bouillottes qui rediffusent une douce chaleur en s’adaptant à notre corps… Le noyau n’est jamais perdu ! Que faisons-nous des fruits portés par nos « valeurs sûres », que nous récoltons ? Que faisons-nous des fruits que nous rejetons parce qu'ils ne sont pas bons ? Que replantons-nous ?
Deuxième considération - Un proverbe allemand dit : « Les grands arbres donnent plus d’ombre que de fruits ». Les grands arbres : ceux qui sont connus, reconnus, invités ? Et les petits arbres, alors ? Ceux en devenir, jeunes encore, porteurs de la promesse de bons fruits : ils donneraient plus de lumière ? A creuser ! Quelle place faisons-nous aux jeunes comme « prophètes d’aujourd’hui », c’est-à-dire comme témoins de leur foi engagés pour bâtir un monde meilleur ? Quel droit à la parole leur donnons-nous ? Comment les aidons-nous à donner de bons fruits ?
Cet évangile est bien sûr un appel au discernement, à l’identification, à la reconnaissance des vrais prophètes et de leurs fruits, sans en appeler à la méfiance, au jugement, au repli sur soi.
Il est un peut-être aussi un appel à considérer les noyaux autant que les fruits, et à ne pas oublier l’importance des jeunes pousses (les néophytes) qui se dressent vers le ciel… Un appel à l’espérance et à l’engagement personnel.
[1] Mathilde Combes, 24/6/2024, https://nature-autonomie.comla-deuxième-vie-des-noyaux
Prière
Seigneur, Dieu de l’Alliance, bénis-nous, affermis-nous pour que nous témoignions de l’alliance d’amour et de foi que tu as scellée avec nous. Fais de nous des prophètes de notre temps, ouverts, porteurs de bons fruits et soutien des jeunes pousses qui nous sont confiées. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, ton fils, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Comments