top of page

Challenge

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 12 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juin


ree

Oops ! J'ai pris hier pour argent comptant les textes de la messe du jour (11/6) donné par l'AELF, en sachant qu'on faisait mémoire de Saint Barnabé. Quand je suis arrivée à l'ambon pour introduire la célébration, alors je m'apprêtais à dire que je ne commenterais pas l'évangile parce que je l'ai déjà fait en mars (Mt 5, 17-19), je tourne la page de la bible et là... gloups : ce n'est pas l'évangile attendu ! Vite, je rends grâce au Seigneur de m'avoir soufflé de commenter le passage du livre des Actes et je souris !


La leçon à retenir c'est que, quand on fête un Saint, on peut changer les lectures de la messe "pour mettre en lumière la vie et le témoignage de ce saint, ainsi que la portée de sa grâce et de sa mission".


Soyons positifs : on fête des saints tous les jours, mais on ne change pas les lectures tous les jours.


Il faut juste savoir qui fête qui ! Et pourquoi... Un vrai challenge !


Ceci dit, j'ai donc lu ce qu'on dit de la liturgie des saints : https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/les-fetes-et-les-saints/5021-le-culte-des-saints-dans-l-eglise/ . Il y a un chapitre sur la célébration liturgique ! Ca fait grandir !


Et cela me donne à réfléchir au lien profond entre Barnabé et l'évangile choisi (Mt 10, 7-13) car "le souvenir du saint est présent dans la liturgie de la Parole. C’est en effet la lecture de la parole de Dieu qui permet le mieux de pénétrer dans l’âme de celui dont on célèbre la fête", nous dit le site sus-cité. Je vous donne le texte de l'évangile :


"Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,

ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.

En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.

Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous."


Je reviens donc à la question : Comment pénétrer l'âme de Barnabé à la lumière de ce texte, au delà des images qui fusent dans ma tête? Si c'est cela, c'est assurément un fameux challenge que l'évangélisation !

Commentaires


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page